jeudi 4 mars 2010

22 !

Je suis énervée. Même la Fnac vend des 'avertisseurs de radar'. Leur argument ? "Privilégiez votre sécurité". Laissez-moi rire. HAHAHA.
Soyons honnêtes : c'est tout sauf la sécurité qu'on privilégie avec ce genre d'appareil.
Ça permet de rouler vite tout en gardant ses points de permis.
Ça permet de rattraper le retard pris sur son planning.
Ça permet de contrer les moyens mis en place par l'Etat pour nous prendre encore de l'argent.

Bon, j'avoue, moi aussi j'ai perdu des points de permis : je téléphonais au volant... (à un feu rouge, certes, mais apparemment même à l'arrêt c'est illégal) Après 10 ans de permis (ça me rajeunit pas tout ça), hop ! deux points en moins... Alors qu'il y a plein de gens, tout le temps, qui téléphonent au volant, conduisent n'importe comment, et n'ont jamais de problème. C'est trop l'arnaque ! Oui mais voilà : il suffit d'une fois pour causer un accident mortel, alors j'assume. Je ne le referais plus !

Les limitations de vitesse, le port de la ceinture, le respect des feux rouges, ce n'est pas pour opprimer les masses. C'est pour nous obliger à ne pas nous mettre en danger inutilement (Sinon, qui le ferait spontanément, sans la peur de la sanction à l'esprit ?)
Les amendes, c'est pour nous dire que si on n'avait pas compris le principe de base, ne pas respecter le code de la route pourrait nous coûter mais d'une manière différente.
Le retrait du permis, c'est pour nous dire qu'on est vraiment long à la détente, et si payer des amendes ne nous dissuade pas, ben maintenant on pourra même plus conduire.

WAKE UP ! S'il y a toutes ces régulations, c'est pour assurer notre sécurité et celle des autres. Ce qui revient au même, vu qu'on est tous l'autre de quelqu'un (oui, je sais, c'est profond). Si acheter un avertisseur de radar, c'est le prix de la liberté, on en revient au "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres", donc il ne faut pas empiéter sur la liberté des autres à rester en vie. Et ce n'est pas parce que ces appareils sont légaux qu'ils sont moraux. Boire deux litres d'alcool par jour, avoir des relations sexuelles non protégées, ou porter la nuque longue, c'est légal, même si ce n'est pas conseillé !

Je n'espère pas vraiment qu'ils interdisent la vente de ces appareils, mais - comme d'habitude - que les gens arrêtent d'être égoïstes et fassent de leur mieux pour se protéger et protéger les autres.
Quant à moi, promis, je ferais attention à ne pas rouler trop vite sur le boulevard du Maréchal Juin (mais bon, à part ma mère, qui parvient à rester à 50km/h sur cette route ? franchement ? est-ce qu'on risque vraiment d'y percuter un enfant qui jouerait au foot sur la route ? Et qui laisse ses enfants jouer au foot sur la route ? Ok, ok, j'arrête de discuter... c'est la loi, elle est parfois mal faite, mais elle est pas là pour rien...)

4 commentaires:

  1. Et bien comme tu le dis, ce qui est légal n'est pas moral pour autant, et la loi n'a rien à voir avec le principe de justice.
    Mais rassure-toi, ceux qui font les cons finissent toujours par le payer, car comme on dit "tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, elle va dans le mur"...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que mes illusions sont tombées quand j'ai visionné pour la première fois Legally Blonde 2, avec sa célèbre (si, si) réplique : "I think you're confusing the right thing and the law. You didn't think they were the same, did you ? [lol généralisé]"
    Et c'est pas très sympa de ta part de me comparer à une cruche [lol généralisé... ah non ?]

    RépondreSupprimer
  3. ^^

    oui mais... "An honest voice is louder then a crowd's" - ça compense -

    RépondreSupprimer
  4. Si seulement il pouvait y avoir une 'crowd' d' 'honest voices'... ça nous arrangerait !

    RépondreSupprimer