jeudi 11 mars 2010

Le syndrome du Titanic

Alors que je regardais L'Edition Spéciale sur Canal+, une des chroniqueuses, Daphné Burki, a fait émerger une info très intéressante et sous-rapportée par la presse. Mardi, lors du défilé Chanel Automne/Hiver 2010-2011, les mannequins ont défilé autour d'un iceberg, directement importé de Suède*.
Dans un esprit 'femme-esquimau' (esquimelle ?), les modèles étaient vêtus de fourrure pour résister aux températures nordiques. Mais attention : de fausse fourrure. Sympa, le Karl ! Donc, il soustrait une partie de l'habitat décimé des animaux polaires pour son défilé, mais il leur laisse quand même leurs habits... How thoughtful of you.

Le but de cette opération spectaculaire était donc de nous présenter des vêtements qui vont prétendûment nous (enfin, les plus riches d'entre nous, même s'il s'agissait de prêt-à-porter) permettre de faire face avec classe aux températures hivernales particulièrement en-dessous des normales saisonnières. Cette froidure est pourtant le résultat paradoxal du réchauffement climatique. Donc Karl, pour satisfaire sa démesure, a participé grandement à la production de gaz à effet de serre, et donc renforcé les problèmes de climat et par là même le besoin des femmes de porter les vêtements de sa prochaine collection... Bien joué, Karl !

Mais ces considérations 'vertes' ne doivent pas nous faire oublier le véritable scandale ici. En effet, les modèles pataugeaient dans plusieurs centimètres de glace fondue. Or, tout le monde sait qu'on attrape froid par les pieds ! Mettre ainsi en danger la vie de faibles femmes visiblement sous-alimentées, ça devrait quand même interpeller l'opinion publique. Mais que fait Amnesty International ?

En réalité, tout ça n'avait qu'un seul but : que le commun des mortels voie Karl marcher sur l'eau. Mais enfin Karl, la plupart savait déjà que tu étais un dieu !


* Voilà qui n'est pas sans rappeler le labyrinthe de glace installé sur les toits du Printemps et dont je parlais à l'occasion de mon premier 'coup de gueule du jeudi', le 24 décembre 2009. Sniff, sniff... nostalgie, quand tu nous tiens... (oui, bon, ça fait même pas trois mois, mais combien de coups de gueule depuis ?)

4 commentaires:

  1. Autant que de billets, ma chère! ^^

    Ce que je vois surtout c'est l'endettement à long terme et la guerre civile arriver à grands pas! Que ne ferons-nous pas dans 15 ans pour nous fournir chez Karl, juste dans l'espoir de survivre??? Serons-nous prêtes à sacrifier nos enfants sur l'autel de la doudoune écolo haute-couture?
    Un point positif à tout cela, les poils vont redevenir à la mode...

    (je n'ai encore jamais vu de manifestation d'esthéticiennes en colère)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que si le résultat de ces changements climatiques est l'avènement d'une nouvelle ère glaciaire, peut-être que nos instincts primitifs ressurgiront... Les moufles en poils d'orteils se vendront sous le manteau (en fausse fourrure)

    D'ailleurs, ça me fait penser que dans un épisode de Project Runway saison 4, un des stylistes a une envie soudaine de faire des vêtements en cheveux humains... une idée à creuser ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, bon, c'est pas un point essentiel de l'émission, et puis tu sais déjà ce qu'il se passe dans la saison 7 ! [Rires.]

    RépondreSupprimer