jeudi 25 mars 2010

Life can be bright in America

J'avais à peine 1 mois lorsque la peine de mort a été abolie en France. Loin de moi l'idée de m'attribuer tout le crédit de cette révolution... Je voulais juste en profiter pour parler de la soi-disant plus vieille démocratie du monde, j'ai nommé : les Etats-Unis. 

C'est sympa, la Cour suprême a accordé hier un sursis à un condamné à mort texan, pour effectuer les tests ADN qu'il demande depuis 15 ans. C'est ça qui est embêtant avec la peine de mort : si on se rend compte de l'innocence du condamné après son exécution, ben il l'a dans le c**. 

En même temps, les Etats-Unis ont d'autres moyens de condamner des gens à mort, comme ils l'ont démontré en voulant empêcher à tout prix la promulgation de la réforme de l'assurance-maladie. Et les Républicains de traiter Obama de (rayez la mention inutile) socialiste, communiste, nazi, et autres qualificatifs bien sentis. Je vois tout à fait la similitude entre vouloir faire bénéficier à tous d'une couverture maladie et mettre des gens dans un four en raison de divergences d'opinion.

Ne vous méprenez pas, j'aime bien les Etats-Unis... j'aurais voulu y passer une année de lycée, Beverly Hills - style. Mais parfois (souvent ?), j'ai un peu honte de nos lointains descendants... Dans la Constitution qui est à la base de leur démocratie, le premier amendement concerne la liberté de parole, et en deuxième vient... le droit de porter une arme. Ils ont durement acquis leur indépendance en jetant du thé dans le port de Boston, ils sont enfin libres, ils écrivent une sorte de code de conduite pour garantir leur liberté, et ils considèrent que le droit de détenir une arme vient en deuxième des top-priorités sur leur shopping-list

Finalement, à part la société de consommation, qu'est-ce qu'on a en commun avec ce pays "développé" ?

Voilà, j'aurais aussi voulu réagir sur la première journée de la procrastination, mais là j'ai la flemme, je le ferai demain.

3 commentaires:

  1. Update : Aux Etats-Unis, le Sénat et la Chambre des Représentants ont adopté hier le nouveau texte de loi, reste plus à Obama qu'à le promulguer. Mais bon, ça fait du bien de critiquer les USA de temps en temps...
    Vive le MacDo ! A bas les armes !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la liberté d'être con ça se paie... (non, ce n'est pas de l'anti-américanisme primaire - ça marche pour les français aussi... ^^ )

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, mais le monde entier est d'accord pour dire que les Français sont des cons, surtout les Américains ! Il faut un peu remettre les pendules à l'heure et arrêter de voir midi à quatorze heures

    RépondreSupprimer