samedi 6 mars 2010

You didn't think that the law and the right thing were the same, did you ?

J'auto-réagis moi-même à mon propre post (22 ! datant du 4 mars). Eh oui, la loi est parfois mal faite. Rien qu'en France, un reliquat de législation datant de novembre 1800 (ou plutôt du 16 Brumaire an IX de la République) interdit le port du pantalon aux femmes. Si on désire "s'habiller en homme", tous les six mois il faut obtenir de la Préfecture de police qu'elle renouvelle notre "permission de travestissement" sous réserve de la présentation d’un certificat d’un officier de santé. Mais attention hein, un siècle plus tard, les législateurs sont devenus laxistes : pas besoin de permission si on tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval. Ouf !
Bon, c'est vrai qu'à part des personnes légèrement tatillonnes*, je vois mal dans quelles circonstances un homme (ou une femme ? pourquoi pas, mais à ce moment-là, en jupe) de loi utiliserait cette législation.

Aux Etats-Unis, ils sont encore plus forts dans le registre des lois "qu'on sait pas d'où qu'elles sortent". Dans le New Jersey, non seulement on ne peut pas porter un gilet pare-balles pour commettre un meurtre (je suis sûre que beaucoup de criminels en devenir gardent cette loi à l'esprit en préparant leur méfait), mais on ne peut plus se faire faire de plaques d'immatriculation personnalisées si on a été condamné pour conduite en état d'ivresse (ÇA c'est de la punition... c'est pas de la peine de mort à la noix). Dans le Connecticut, c'est interdit de traverser une rue en marchant sur les mains, et en Caroline du Nord, la durée maximale autorisée d'une partie de Bingo est de cinq heures (qui sait ce qu'il pourrait se passer sinon ?). Il n'est pas permis de servir des substituts au beurre dans les prisons du Wisconsin, pas plus que de la bière accompagnée de bretzel dans les bars du Dakota du Nord (c'est soit de la bière, soit des bretzels, mais pas les deux à la fois... il y a peut-être un effet méconnu de cette association, du style Mentos-Coca Cola).
Allez, le meilleur pour la fin : en Arizona, il est interdit de posséder plus de deux godemichets (j'imagine la scène : "Mais non, je vous assure, celui-là c'est un masseur pour le visage, pas un sex toy !")


* Je ne pense à personne en particulier. Bon, si je cherche un peu, je vois bien quelqu'un... Pour préserver son identité, appelons-la N. Paul. Mince, non, pas de nom de famille... appelons-la plutôt Nathalie P. **
C'est une personne à qui j'ai failli vendre une jupe via leboncoin.fr ; s'il s'était agi d'un pantalon, nul doute qu'elle m'aurait ressorti cette loi de derrière les fagots pour s'y référer dans un mail... Je pense que ça aurait donné à peu près ça :
"Je tiens à vous signaler que d'après l'ordonnance du 16 Brumaire de l'an IX de la République, il est INTERDIT AUX FEMMES DE PORTER UN PANTALON. Par conséquent, le fait que vous essayiez de me vendre un pantalon pour femmes va à l'encontre de la législation en vigueur et constitue donc une incitation à commettre un délit. Je vous invite donc à prendre contact avec mon AVOCAT et ceci dans un délai d'une semaine, faute de quoi je me verrais dans l'obligation d'engager une procédure auprès du tribunal compétent."

** Pour les non-initiés, prière de vous référer aux épisodes précédents, en particulier le post 'De la nature humaine' datant du 11 février

3 commentaires:

  1. celui-ci étant celui de Saint-Bousieu le Haut...

    Hahahaha

    Ce texte est un pur bijou, surtout considérant que "Le Préfet de Police, informé que beaucoup de femmes se travestissent, et persuadé qu'aucune d'elles ne quitte les habits de son sexe que pour cause de santé"... Oui, je suis tellement plus à l'aise dans une crinoline...

    C'est assez appréciable de voir que la présence d'esprit et l'intelligence des forces de l'ordre reste constante. Pas de surprise de ce côté là...

    Je ne résiste pas à l'envie de partager ces quelques autres lois débiles avec vous :
    * Au Royaume-Uni, on a le droit de tuer un écossais s'il a sur lui un arc et des flèches. (le tout est de déterminer sa nationalité AVANT de le tuer, s'il est écossais on est perché pour l'éternité +1)
    * Dans le Vermont, il est illégal de siffler sous l'eau... (attendez, je cherche encore à la comprendre celle-là!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Le pire dans tout ça, c'est que les forces de l'ordre elles-mêmes se mettent en infraction, en imposant le port du pantalon à leurs recrues féminines !
    Je me demande bien quelles sont les raisons de santé qui pourraient justifier de devoir se mettre en pantalon... De la rétention d'eau chronique idiopathique ? une pilosité excessive ? des ulcères variqueux ? (bon appétit bien sûr !)

    Ce qui est rigolo, c'est d'imaginer la naissance de ces lois... "Deux personnes retrouvées mortes sur les rives du Lac Champlain. Les premiers éléments indiquent qu'elles auraient succombé suite à une noyade. En faute, un concours de sifflotement sous l'eau de la chanson 'Le Pont de la riviere Kwai'. Les législateurs réfléchissent à une réglementation permettant d'éviter ce genre de tragédie."

    RépondreSupprimer
  3. Je profite de cet espace pour préciser que je tire mes informations sur les lois américaines insolites de l'article '17 Ridiculous Laws Still On The Books In The U.S.' (vous l'aurez compris, il reste encore d'autres lois stupides dont je n'ai pas parlé). Si j'ai entendu parler de cet article, c'est grâce à un sujet de L'Edition Spéciale de Canal+, une vraie bouffée de gaz hilarant et une source d'inspiration constante !

    RépondreSupprimer