jeudi 18 mars 2010

La loi c'est moi

Aujourd'hui, je vais encore une fois vous parler du code de la route. Je crois que c'est parce que rien ne m'énerve plus que les gens en voiture...*

Un petit previously pour ceux qui n'auraient pas suivi : je me suis fait une entorse à la cheville en tombant dans les escaliers... ce qui tombait bien mal, vu que je devais accompagner en voiture ma chérie à un entretien pour un CDI près de Chartres**. Faisant fi des conseils du médecin, j'ai pris la voiture pour parcourir les 600 kilomètres qui nous séparaient de la 'capitale de la lumière'. Je remercie les inventeurs du régulateur de vitesse, grâce auquel j'ai pu reposer mon pied meurtri (oui, parfois j'en fais un peu beaucoup) sur les longues portions d'autoroute. Du coup, j'ai eu l'occasion de repenser à cette loi qui interdirait aux automobilistes de conduire pieds nus... Après quelques recherches, j'ai découvert qu'en effet il existe une loi qui prévoit que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent" (article R412-6 du Code de la route, oui on voit que je me suis remise à étudier le droit, à ma plus grande joie).

Si maintenant vous vous dites : "ben là c'est l'hôpital qui se fout de la charité, cette espèce de donneuse de leçons de conduite fait 6 heures de route avec une cheville foulée bloquée par une attelle, ce qui contrevient à l'article R412-6 du code de la route !", c'est pas très sympa, mais je ne vous en veux pas. Je vais me faire prendre en flagrant délit de mauvaise foi et/ou d'opportunisme, et vous démontrer combien la loi est parfois mal faite.
J'imagine que l'évaluation de la nécessité de verbaliser est laissée à l'appréciation de l'agent des forces de l'ordre, mais du coup on sait pas trop où se situe la limite... On peut se disputer avec son conjoint s'il est sur le siège passager mais pas s'il est au téléphone, on peut boire une gorgée d'eau mais pas manger un boeuf bourguignon, on peut écouter la dame du GPS mais pas se retourner pour en coller une à ses enfants qui se disputent.
Et ce ne sont là que des exemples de la vie courante ! Mais un danger bien plus grand nous guette... Que ceux qui n'ont jamais été confrontés avec une de ces situations difficiles à gérer me jettent le premier caillou : l'attaque perfide d'une abeille, d'une mouche ou d'une araignée dans l'habitacle, une crise d'éternuement irrépressible due à une fenêtre ouverte en période printanière, ou encore une démangeaison soudaine au milieu du dos qui nous oblige à faire preuve de beaucoup de souplesse. Franchement, qu'est-ce qu'il y a de plus dangereux que d'éternuer quand on est au volant ? Et ça, y a personne pour en parler...


* Enfin, à part peut-être les gens qui marchent lentement et qui prennent toute la place sur le trottoir du coup je peux pas passer, les gens qui parlent au cinéma et que ça fait bien marrer quand je leur demande de bien vouloir se la fermer merci, les gens qui puent la transpiration dans le métro et qui se tiennent à la barre du haut, du coup 'en cas d'affluence' je me retrouve nez-à-nez avec leur aisselle, les employés de magasins ou d'administrations qu'on a l'impression de déranger quand on leur demande un renseignement, les gens qui sont devant nous à la caisse de Carrefour et qui ne commencent à chercher leur portefeuille que quand la caissière leur annonce le total, alors qu'ils ont fait comme nous la queue pendant 35 minutes et qu'ils avaient rien d'autre à faire que de préparer leur 'moyen de paiement'... Non, à part ça, je vois pas trop ce qui peut bien m'énerver chez les gens... je suis plutôt tolérante pour ce genre de choses.


** Je vous passe les détails sur notre joie à l'idée de potentiellement rejoindre cette ville si vivante et... euh... bon, là j'ai du mal

4 commentaires:

  1. Les meilleurs créneaux, ce sont ceux des châteaux forts... Hé oui! Et ça, on oublie trop souvent de le dire.

    RépondreSupprimer
  2. L'olive masquée19 mars 2010 à 23:50

    content de voir que vous en êtes revenues indemnes, sans attaques de frelon asiatique, crise de palud, éternuements ou dérégulation de régulateur...

    RépondreSupprimer
  3. L'olive casquée ^ ^19 mars 2010 à 23:52

    aurais-je pas décelé dans ce titre une ptite référence a Judge Dredd ?

    RépondreSupprimer
  4. @ grafiketgrafok : tu as raison, il est parfois bon de le rappeler. Et je ne te parle même pas de René Chateau Vidéo. Faut dire que tu l'as vachement mal garé ton radiateur électrique.

    @ L'olive masquée : je ne sais pas si on peut revenir vraiment indemne de Chartres.

    @ L'olive casquée : en effet, j'essayais de faire passer ce titre pour une réflexion d'un haut niveau intellectuel, mais tu m'as démasquée, olive casquée.

    RépondreSupprimer