lundi 8 mars 2010

La journée de la femme

Aujourd'hui nous sommes le 8 mars, et comme chaque année depuis cent ans, on célèbre la journée de la femme. Elle a été créée (pas la femme hein, tout le monde sait qu'elle vient de la côte) pour défendre les droits des femmes et progresser vers l'égalité entre les sexes. Donc, cent ans après, on n'y est pas encore ! Comme d'habitude, c'est davantage une histoire de mentalité que de lois...

Ce matin, alors que je prenais le bus 46 pour me rendre à ma 'formation pour me préparer aux concours de la fonction publique' (que j'appellerai désormais 'ma formation' pour aller plus vite), je remarquai que c'était un bus rempli... de femmes. Seul le chauffeur était un homme !* Un bus de femmes donc, dont un tiers se rendait comme moi à l'Ecole nationale du cadastre pour suivre cette fameuse formation, un autre tiers probablement à l'école d'infirmières et le dernier tiers éparpillé sur les avenues de Lombez et de Lardenne.
Comme quoi, même en 2010, beaucoup de segments de l'économie sont encore largement des domaines réservés. Rien qu'hier, alors que je regardais les World Series of Poker avec ma dulcinée, le commentateur a exprimé son profond regret quant à l'interdiction des masseuses sur les tournois français. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de masseuses 'coquines, mais de vraies masseuses, engagées pour soulager après de longues heures de bluff les douleurs musculaires de cousins de Patrick Bruel et de Lou Diamond Phillips. Tout comme on n'aurait pas idée de dire 'l'infirmier' et 'l'assistant social', je pense que ça n'a même pas effleuré ce commentateur de dire plutôt qu'il regrettait 'les masseurs'.
Un autre boulot réservé aux femmes, celui de mannequin à poil pour vanter les bienfaits d'un produit qui n'a rien à voir avec la choucroute... En cette journée de la femme, le journal gratuit 20minutes fait dans la provoc, avec en première page une publicité pour une assurance auto, représentée par une femme qu'on devine nue, le slogan étant : "l'assurance d'être bien couvert". No comment.

En conclusion, cent ans après une rebellion des femmes pour faire entendre leur voix et asseoir leur pouvoir, l'égalité des sexes n'existe toujours pas. Sinon, pourquoi y aurait-il une journée de la femme et rien d'équivalent pour les hommes ? De là à dire que les autres jours de l'année sont les journées des hommes, il n'y a qu'un pas...


* D'ailleurs, en passant, je sais que pour les chauffeurs de bus c'est le train-train (ou plutôt le bus-bus, ahahah), mais ce qui serait bien, c'est qu'ils prennent en compte que quand ils partent avec 5 minutes de retard sur l'horaire prévu, c'est tout le monde qui est en retard à l'école ! Bref, je retrouve les joies des transports en commun, en particulier des bus.

2 commentaires:

  1. Intéressant... Alors nous sommes insomniaques toutes les deux, et restons scotchées aux mêmes chaînes... De plus, O. et moi nous faisions exactement la même réflexion! C'est incroyable une telle communion de pensée... ^^

    Et j'attends avec impatience LA pub de yaourt avec un mec à poil... Ce sera pas forcément sexy mais au moins on sera à égalité... (si on peut dire) [pourtant j'imagine bien George Clooney... What else?]

    RépondreSupprimer
  2. Insomniaque, je ne sais pas, mais couche-tard, ça c'est clair ! (petite dédicace à O. ;-))
    Le plus énervant dans tout ça, c'est que le commentateur, Bruno Fitoussi, parle vraiment trop lentement... Et que la présentatrice était d'accord avec lui ! Et vas-y qu'il fait une blague salace, et vas-y qu'elle greluche... Get a room !

    Mieux qu'une pub pour un yaourt : un truc qui aurait rien à voir, genre du matériel de bureau ou une convention obsèques... Enfin, c'est pas tellement que je veuille voir un mec à poil, mais comme tu dis, c'est pour le principe d'égalité !

    RépondreSupprimer