jeudi 28 janvier 2010

Méandres de l'administration et stéréotypes sexistes

Une semaine fatigante, mais une semaine satisfaisante.
Mardi, au cours d'une expédition "administration", je suis tombée sur une personne compétente (et sympa !) non seulement à la Sécu, mais aussi à la CAF ! Comme quoi, ça existe.
Hier, j'ai assisté à une réunion organisée par Pôle emploi, qui nous proposait de participer à une formation nous préparant aux concours de la fonction publique. Sympa, non ?
Alors là, je vous vois venir : "Ben alors, tout se passe bien pour elle, pas de coup de gueule à pousser cette semaine"... Mais don't worry (be happy ?), j'ai de la ressource !

Déjà, comment se fait-il que je doive mon salut administratif à un hasard de l'attribution des guichets selon l'ordre d'arrivée ? Si j'étais tombée sur d'autres conseillers, combien de fois aurais-je dû revenir rue Riquet, attendre que mon dossier passe entre de bonnes mains ?
Bon, la Sécu, on peut pas dire que j'y aie passé ma vie, mais vu que la dernière fois, je me suis faite engueuler parce qu'avec ma moitié, on n'a pris qu'un ticket pour deux, ça m'a un peu refroidie. D'ailleurs, ça ne serait sûrement pas arrivé à un couple hétérosexuel, ou si on avait eu l'air de faire notre âge.

Et puis, au cours de cette réunion d'information à Pôle emploi, on nous a servi un discours du genre "Si on est cadre de catégorie A aux Douanes, on peut évoluer vers des postes de pilote d'avion, d'hélico... Ce sont des postes très prisés des garçons, alors que les filles sont plus intéressées par des postes d'inspecteur des Impôts, qui permettent de moduler des horaires et d'avoir une vie de famille." Donc si vous êtes une fille, vous voulez forcément avoir des enfants, et c'est forcément vous qui allez vous en occuper, vu que pendant ce temps-là votre mari jouera les casse-cous à poursuivre les méchants contrebandiers avec son hélico.
.

4 commentaires:

  1. Un doublé gagnant en quelque sorte, ça soulage de temps en temps!!! C'est une bonne nouvelle... :)

    Question administration, ça m'étonne un peu... perso je préfère les douanes aux impôts, les cours étaient bien plus intéressants! ^^ Et jusqu'à preuve du contraire je suis une fille...? ^^ Et genre être une fille c'est obligé de vouloir des enfants... t'es diminuée si t'en as pas? T'es rejetée socialement ou tu dois porter un brassard de couleur ou ta culotte sur la tête? Ha la la... Mai 68 n'a pas tout réglé... On m'aurait menti???

    --Hé comment ça t'irait trop bien pilote d'hélico!!!--

    RépondreSupprimer
  2. alors je rappelle que si on choisit pilote d'hélico, on ne met pas de cape pour aller sauver le monde...sinon ASPIRO-VORTEX et là c'est le drame.
    ben moi , à choisir, je choisirai inspecteur des impôts et comme çà j'irais contrôler tous les possesseurs d'hélicoptère qui passent le kérozène en frais généraux alors qu'ils se servent de l'hélico le dimanche pour aller à la pêche au thon au large du portugal.

    RépondreSupprimer
  3. Mais moi je rêvais d'être pilote ! Bon, plutôt pilote d'A380 que Supercopter, mais rapport à ma mauvaise vue, ça va pas pouvoir se faire.
    Concernant la pêche au thon, tout ce qu'on risque d'attraper, ce sont des morues.
    En parlant de morues, pour peu qu'elles soient en couple (avec un homme, bien sûr) depuis un certain temps, les gens ne se gênent pas pour faire directement allusion à des rapports sexuels pouvant aboutir à la formation d'une descendance. Un problème que je rencontre rarement, c'est un des avantages d'être de confession homosexuelle : les gens pensent d'emblée qu'on est stérile.

    RépondreSupprimer
  4. Et pourtant, il y en a de plus en plus!!!
    ... oui, je sais, elle était facile celle là...

    Non mais "avoir une vie de famille" pour une femme n'inclue pas SEULEMENT avoir et s'occuper des marmots, dans l'esprit remarquablement étroit des dealers d'emplois. Pour eux "avoir une vie de famille" pour une femme implique AUSSI : devoir se lever plus tôt pour préparer le petit dèj du mari, étendre le linge pour qu'il soit sec pour le soir, faire le lit, faire la vaisselle avant de partir, puis trimer toute sa journée au travail dont les horaires sont judicieusement adaptées pour nous, les femmes, qui devons ensuite : aller faire les courses, faire un brin de ménage à la maison, repasser le linge qu'on avait mis à sécher le matin, préparer le repas, mettre la table puis la débarrasser, laver la salle de bain après le bain du mari (qui est déjà au pieu depuis longtemps), passer 1h à se passer des crèmes sur tout le corps pour épancher la soif de sa peau déséchée par tant de stress et de surmenage...

    Ah! C'est tellement sympa de leur part d'adapter notre temps de travail pour que l'on puisse en même temps honorer toutes les obligations de l'image de la femme qu'ils ont!

    ET ENCORE! Notre seule présence au Pôle Emploi doit les scandaliser! "Comment? Leur conjoint les laisse travailler?!!!"

    Ça doit être aussi pour ça qu'ils aiment pas trop les gays, ça fout en l'air tous leurs idéaux de la société parfaite.

    RépondreSupprimer