dimanche 10 janvier 2010

Amis de la poésie, bonsoir

Avertissement : ce poème ne présente aucun intérêt (mais bon, j'ai quand même essayé de faire des rimes)

Aujourd'hui, j'ai vraiment une sale tête
Avec mes cernes, mon teint pâle et mon visage bouffi
Vraiment, ça ne me motive pas pour quitter ma couette
Mais j'en suis pas au point de lire des romans de Marc Lévy.

J'aurais dû profiter des soldes pour m'acheter une cagoule
Heureusement, je peux faire des trous dans un sac en papier
Mais je ne pense pas que je passerais inaperçue dans la foule
Tous ces cons, ils commencent vraiment à me faire chier.

Si seulement une bonne nuit de sommeil
Suffisait à me rendre apparence humaine
Mais ça me rattrape à mon réveil :
La bouffitude, c'est dans les gènes.

Y a des jours comme ça,
Vaut mieux pas croiser un miroir
Parce qu'alors on s'écriera :
Ô rage, ô désespoir !

Pour vivre heureux, vivons cachés
Ou bien ne sortons pas sans maquillage
J'ai toujours eu du mal à récupérer
Et franchement, ça s'arrange pas avec l'âge.


La prochaine fois, j'essayerai de fixer un nombre de syllabes par vers, là c'est n'importe quoi.

Je vous invite à composer vous-mêmes vos vers sur un sujet qui vous tient à coeur : les pâquerettes, les chats morts, les gens qui puent, les sacs à vomi, j'en passe et des meilleures.

4 commentaires:

  1. ça peut être un style, mais quand même les alexandrins c'est casse. Cependant, j'ai un faible pour cette dernière strophe toute de vécu auréolée...
    Je veux bien participer pour la cause, l'humanitaire ça me parle toujours beaucoup... Mais la poésie et moi... on s'entendait pas très bien à l'école... Alors soyez indulgents...

    "Abhorration" (licence polétique)

    Je rêve de tuer mon banquier,
    les assureurs et les dentistes,
    tout ce qui pourrit mes nuitées,
    direct chez le taxidermiste!

    Après tout pourquoi se faire suer
    à dire "bonjour!" aux vieilles mémés
    qui dans les queues vont vous doubler?
    Allez, tout ça à dégager!

    Les piétons poules et les voisins,
    Le chat qui chie, la gosse qui pleure,
    ne me font pas aimer les chiens
    sur ce point là, Desproges se leurre.

    Il ne faut pas désespérer,
    car rancunière je suis restée
    et même si ça prend des années,
    un jour à mon tour je ferai chier!

    Maurice Carême

    ( ^^ )

    RépondreSupprimer
  2. J'applaudis ce bel effort ! ça se voit qu'on aime les gens, toutes les deux...
    Personnellement, j'essaie déjà de faire chier les gens, mais souvent ça marche pas parce qu'ils ne s'en rendent pas compte, ou alors ils s'en foutent... Font chier les gens !

    PS : J'espère que t'as bien appris ta récitation pour demain.

    RépondreSupprimer
  3. L'olive masquée13 janvier 2010 à 17:53

    bah c'est joli mais c'est un peu tristounet quand même. On dirait du Mano solo ou grand corps malade.
    Mettez moi un peu de Gilbert Montagné dans tout çà que diable !
    Bon allez pas salop, j'essaye.

    Merci merci monsieur Sarkozy,
    la carte musique jeune que tu m'as promis,
    j'la prendrai pour acheter l'CD de Carla Bruni
    comme ca je frauderai pas la loi Hadopi.

    Dire que des sauvageons racontent qu'il est pourri,
    c'est trop pas possible, ta femme est si jolie,
    heureusement Hortefeux les aura vite pris,
    Pour les foutre en taule ces sales malappris.

    Au fait il parait que t'es devenu papy,
    j'avoue que l'idée, que cet enfant chéri,
    puisse un jour appeller Carla sa "mamie",
    me fait bien marrer, et pas qu'aujourd'hui.

    "Dynastie c'est de la crotte face à ta biographie,
    Au Bac on lira sur toutes les copies,
    que Napoléon est né en Hongrie,
    porte RayBan, rolex, et costard Cerrutti,
    A la poubelle les livres d'histoire, rien ne vaut un abonnement a VOICI.

    Allez je retourne a ma triste vie,
    payer ta taxe carbone et tes vacances a Tahiti, (sous les sunlights des tro-piiiiiiik)

    l'olive masquée (sur une musique de Pierre Bénichou et Marie Groupierre).

    RépondreSupprimer
  4. Merci de cette contribution ! Beaucoup trop politisé à mon goût, moi qui essaie de rester neutre en toutes circonstances... [Rires.]
    Allez, hop, on se met à la positive attitude : *On va fluncher*, *Plus belle la vie*, et pourquoi pas *Aimons-nous les uns les autres* tant qu'on y est ?! Je crois pas que ça rentre dans mon domaine de compétences, mon organisme ne contient pas assez de sérotonine...

    RépondreSupprimer