vendredi 8 janvier 2010

Une France au point mort

Aaah, qu'il paraît loin, le passé révolutionnaire de la France... L'évolution des institutions ressemble désormais davantage à une vieille traction avant, aussi lourde que longue à se mettre en route. Les Français sont devenus allergiques aux réformes et se sont laissés devancer par des pays considérés comme conservateurs. Dernier exemple en date : la légalisation du mariage homosexuel en Argentine et au Portugal, deux pays à forte tendance catholique. La France a donc quelques wagons de retard sur le TGV du mariage gay... (on ne fait pas assez de métaphores avec les transports... en quelques phrases, je rattrape cette injustice.)

De toute façon, comme pour l'environnement, c'est d'abord et surtout la mentalité des Français qui doit changer. Et pas seulement celle de la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine B., ou celle de ses amis de la France profonde. TOUS les Français (leur nombre variera en fonction de l'évolution du concept de l'identité nationale bien sûr), chez qui est implanté le principe qu'on est hétérosexuel sauf si on dit clairement le contraire. Pourquoi seuls les homosexuels doivent-ils faire leur coming out ?
"Ah bon, tu es homosexuelle ? On ne dirait pas, tu caches bien ton jeu..." Je ne cache rien du tout moi, tout ça parce que je n'ai ni une coupe en brosse ni une démarche de camionneuse..."Moi ça ne me dérange pas tu sais, j'ai plein d'amis qui sont homosexuels*..." Trop aimable ! Moi non plus ça ne me dérange pas que tu sois hétéro, si ça t'intéresse. Ma copine n'a pas le même statut pour mes parents que le copain de ma soeur, et je n'ai pas le même statut pour sa mère que la copine de son frère. Je n'ai qu'une chose à dire : c'est trop l'arnaque !

* Existe aussi en version "
j'ai plein d'amis noirs", "j'ai plein d'amis arabes" et "j'ai plein d'amis roux". Piles AAA non incluses.

6 commentaires:

  1. On se fait arnaquer non-stop... Ceci dit, même en tant qu'hétérosexuelle désignée d'office (hé non tout le monde n'a pas la chance d'être homosexuel, ça se mérite - j'aurai peut-être dû mieux travailler à l'école... -) je n'atteindrai jamais aucun "statut" aux yeux de ma belle-mère qui aurait souhaité que son fils adoré épouse un médecin (notez qu'ici le genre peut induire en erreur, mais notez que si mon mari avait été homosexuel et en couple avec un médecin, ma belle-mère aurait sûrement fait un grand sourire tout en se renseignant sur ses émoluments)... Finalement, l'argent ET le sexe, on ne change pas une équipe qui gagne (c'est trop l'arnaque...)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce vraiment une chance d'être homosexuel ? De toute façon, on ne naît pas homosexuel, on le devient. (Ah non, flûte, ça c'est sur autre chose... pour l'homosexualité, entre l'inné et l'acquis, on ne sait pas trop, mais c'est plutôt le contraire ! en voiture Simone)
    Sur ce point-là, tu as raison, le problème se situe plutôt au niveau de la belle-mère... Et ce n'est pas seulement une question d'argent : étant donné que ce que tu fais dans la vie est un peu flou pour elle, le métier de médecin est quelque chose de concret, scientifique, dont on peut mesurer l'apport à la communauté... et en plus, ça le fait !
    Pour ma part, si j'avais été médecin, je pense que ma belle-mère aurait considéré que je n'aidais pas assez dans les tâches ménagères et que je profitais de la situation... mais ce n'est qu'une supposition...

    PS : Je pensais intituler tous mes sujets "c'est trop l'arnaque" dorénavant. C'est vraiment passe-partout.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'un médecin qui fait la vaisselle.... ça le fait pas.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais tout le monde doit faire face à la pénurie de "femmes de ménage de confiance" qui sévit actuellement... Et puis avec la crise, même les médecins ont du mal à boucler les fins de mois ! Ils n'ont qu'à faire comme les chinois : faire travailler les enfants... (admirez ma capacité à critiquer à la fois les femmes de ménage et les asiatiques dans un seul paragraphe... spéciale dédicace à R. et à ma chère Ch.!)

    RépondreSupprimer
  5. on a dit qu'on touchait pas aux belles-mères qui peuvent pas se défendre parce qu'elles savent même pas ce que c'est un blog.

    Medecin c'est effectivement aujourd'hui à peine au dessus de SDF dans la classification des belles-meres. Je crois que le top 3 du classement actuel (qui fluctue) est :
    1. Carla Bruni
    2. Liliane Bétancourt
    3. Claudie Haigneré

    RépondreSupprimer
  6. Certaines belles-mères (nous ne les nommerons pas ici) ne voient pas trop la différence entre un ordinateur et internet... C'est à croire qu'elles ont oublié l'ère pré-1990s ! Aaaah... Space invaders... Atari... MS-DOS... Les raiders... (Bon, le dernier est un peu à part) Toute une époque, à ne pas jeter aux oubliettes !

    En ce qui concerne ta classification des brus idéales, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : déjà la n°1, Carla Bruni... Elle est trop "électron libre", c'est pas elle qui va donner des petits-enfants et leur cuisiner des gratins dauphinois ! Je la remplacerais par Arlette Chabot, moins canon mais plus stable et réfléchie (et plus lesbienne aussi).
    La n°2, Lili comme je l'appelle en privé, n'a pas non plus sa place au top. Primo, elle a 87 ans, donc elle peut difficilement être considérée comme une belle-fille potentielle. Secundo, son papa avait des liens pas très nets avec un groupe d'extrême droite. Tertio, c'est pas parce qu'elle a de l'argent qu'elle est douée, apparemment elle le distribue un peu à tout le monde. Quadro, on n'y résiste pas.

    RépondreSupprimer