jeudi 6 mai 2010

Long time no see

Personne ne l'a vu venir, qu'avec l'allongement de la durée de la vie + le baby-boom + la retraite à 60 ans (ou moins !), fatalement on aurait un petit problème de "la France est endettée + tous les jeunes sont au chômage = plus personne pour cotiser des retraites de plus en plus longues"... ? Ça me fait penser à mes lointaines années de médecine... J'étais indignée (ça vous étonne ?) parce qu'on parlait déjà à l'époque de pénurie de médecins, et pourtant le numerus clausus ne bougeait qu'à peine pour s'adapter aux prévisions alarmistes... 

La retraite par répartition, c'est cool hein, je dis pas le contraire (contrairement à la retraite par capitalisation aux USA, eux qui poutant clament no man left behind... bon, je crois que c'est pour les soldats... n'empêche)
Le problème, c'est surtout que ceux qui manifestent contre la réforme, sont ceux qui ne seront pas concernés... La plupart ne vont pas vraiment subir de grands bouleversements... Quant à la génération Y (suite de la génération X... rien à voir avec les Hots d'Or hein), ben ils ne peuvent pas s'exprimer efficacement : y en a plein qui sont au chômage (suivez mon regard dans le miroir) et les autres sont trop occupés à travailler plus pour gagner moins. De toute façon, je préfèrerais manifester contre ceux qui manifestent contre la réforme... Faut arrêter de repousser l'inévitable... Je veux une réforme 'en douceur' dès maintenant ! 
C'est un système de retraites par répartition... Donc ceux qui vont partir à la retraite doivent aussi penser à répartir les emmerdes ! Eh oui, il y a malheureusement trop de personnes qui prennent comme alibi la préservation des acquis pour les générations à venir... ils feraient mieux d'y penser, à ces générations, qui vont être obligées de travailler plus longtemps, ou de cotiser plus, ou les deux...

Il est bien dommage que les dirigeants se soucient davantage des élections que de l'avenir du pays... Pour plaire au plus grand nombre, il faut aller dans le sens de tout le monde, c'est-à-dire qu'il faut aller dans tous les sens, et au final, on reste immobile.
On peut regarder en arrière avec nostalgie, vers la Grèce antique, période bénie pendant laquelle les hommes politiques ne voulaient être élus que pour défendre les intérêts et le bien-être de leurs concitoyens... (Mais bon, apparemment, ça aurait un peu dégénéré depuis... décidément toutes les valeurs se perdent)

Allez, je ne vais pas vous laisser dans le doute et le questionnement, sans vous proposer une solution : il faudrait calculer pour combien d'années post-retraite ont cotisé les retraités qui ont en leur temps manifesté contre les réformes... (je sais... quelle phrase compliquée... envoyez-moi un texto au 6 12 12 pour plus de renseignements) Au bout de ce laps de temps, une solution radicale : l'exécution sommaire. 
(Bon, je suis sympa, j'offre des alternatives : demander spontanément l'arrêt du versement des cotisations, s'enfuir du pays en changeant de nom, reverser le montant des cotisations trop-perçues sur un compte spécial à mon nom, etc.)

* En plus, sous la Grèce antique, l'homosexualité était la norme (d'où l'expression "vas te faire enc**** chez les Grecs"... bon, c'est pas très fin, je sais)



Allez, un petit truc rigolo pour la fin (merci à Voutch pour le dessin, à Céline, Olivier et Alain, à ma soeur pour m'avoir toujours soutenue)

3 commentaires:

  1. j'aime ta proposition qui règlerait pas mal de problème et relancerait l'économie... ben oui... quoi... les pompes funèbres travailleraient plus...les travailleurs pourraient anticiper et prendre des RTT pour l'enterrement de leurs ainés (et non plus des congés autorisés et payer à pas travailler), puisqu'ils connaitront la date... quoi??? c'est politiquement pas correct??? huum.... possible!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ça, les retraités récalcitrants, il vaudrait mieux les tuer à la naissance

    RépondreSupprimer
  3. De rien, pour l'instant c'est gratuit... Alors profite! ;)

    RépondreSupprimer