mardi 22 décembre 2009

L’enfer de Noël

Noël approche à grands pas (si si, Noël a des pieds), et je sais ce que vous pensez : Noël, c’est la saison des cadeaux, des sapins, des moufles, des repas de famille, des indigestions de chocolats… Voilà pour les bons côtés (enfin, pour la famille, j’ai quelques réserves).

Pour moi, la "magie de Noël" est entachée par un problème récurrent. Je réfléchis très tôt à des idées de cadeaux, et dès le mois d’octobre, je me mets à passer commande sur internet. J’essaie de grouper mes achats (empreinte carbone oblige) mais tous les ans, c’est pareil : je me retrouve avec une certaine quantité de boîtes en carton qui envahissent mon T2, qui s’apparente alors à une plateforme de traitement Colissimo. Et comme je ne fais partie ni des chanceux qui ont à leur disposition une poubelle de tri sélectif, ni de ceux qui, comme la plupart de mes voisins, jettent le carton d’emballage de leur écran plat tel quel dans l’unique poubelle qu’utilise tout l’immeuble, me voilà obligée (obligée est un bien grand mot, personne ne me met le couteau sous la gorge, certes, mais étant donné que mon karma en prend un coup chaque fois que je me sers de l’aspirateur pour me débarrasser d’une araignée, je veux pas trop abuser non plus) d’abord d’enlever le gros scotch marron, et pour peu que l’expéditeur fasse un peu de zèle, le colis en est recouvert ; puis je dois déchirer les cartons de manière à ce qu’ils puissent être glissés dans l’ouverture de la benne, qui mesure à peine plus de 10 centimètres sur 20. Une vraie partie de plaisir. Je vous laisse le soin d’imaginer ma joie devant l’amoncellement d’emballages cartons qui suit inévitablement une virée à Ikea.

5 commentaires:

  1. Il paraît que c'est tendance les meubles en carton... Mais bon, t'as déjà commencé la couture, faut pas courir tous les lièvres à la fois!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle idée de faire des cadeaux aux gens aussi?! Tu te compliques la vie pour rien, j'te jure!

    ... au fait, en parlant de ça, j'espère que t'as pas oublié le mien! ^o^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas oublié ton cadeau : je t'offre des meubles en carton ! (voilà, j'ai trouvé une solution à 2 problèmes...)
    Le pire, c'est que le mec de colissimo est passé mardi pendant les 20 minutes où ni Ch. ni moi n'étions à l'appartement, donc il nous a déposé un avis de passage, et quand on a voulu aller chercher nos 3 paquets (contenant plusieurs cadeaux, ça va sans dire...) le 24 à 15h, il y avait un petit mot disant que la poste capitole fermerait exceptionnellement à 14h... Bullshit !! Donc on va re-tenter d'aller les chercher demain, de toute façon je n'avais rien de spécial à faire, et j'adore faire la queue pendant 3/4 d'heure dans une atmosphère pro-grippe A.

    RépondreSupprimer
  4. Ton meilleur ami reste le cutter.
    Cutte, découpe, pourfend.
    La vérité est là.
    En plus ça défoule.

    RépondreSupprimer
  5. Je sens poindre en toi une graine de tueur psychopathe... Finalement ça me rassure qu'on n'habite plus dans la même ville...
    Mais pour moi, le cutter, c'est trop dangereux. On ne me laisse même pas dépasser le niveau des ciseaux à bouts ronds, alors pour le reste...
    Non, la solution, ce serait d'avoir un grenier, un cagibi, un placard, que sais-je ! Je vais finir par faire comme mes voisins, qui eux ne se gênent pas pour empiler les cartons dans le couloir (chacun ses petits défauts : ça les agace peut-être de m'entendre chanter Abba ou Claude François à tue-tête en diverses occasions tout au long de la journée)

    RépondreSupprimer