jeudi 31 décembre 2009

Le combat des chefs

Le passage 31 décembre/1er janvier n’est décidément pas une période facile. Pire que Noël ? Franchement, ça se vaut. Imaginons… "Rocky VII : Xmas vs New Year’s Eve" : «A ma droite, le champion toutes catégories confondues, les fêtes de Noël ! A ma gauche, le challenger, le réveillon du nouvel an !»

D’un côté, les grands repas familiaux, avec souvent une partie de la famille qu’on ne voit qu’à cette occasion, et ça fait plus ou moins plaisir… Chez moi, ça donne : ma grand-mère qui me tape les fesses en me disant «Ooooh, tu as grossi non ? C’est un sacré popotin que tu as là…» (Et là, je ne peux m’empêcher de me demander «mais comment fait-elle pour savoir ça alors qu’elle est pratiquement aveugle ?») ; l’oncle «chasse, pêche, nature et traditions», qui fume, boit et a environ 132 maîtresses, mais trouve quand même que son expérience lui permet de donner des leçons de vie ; une cousine qui me demande ce que je fais de ma vie, pourquoi je ne travaille pas, «et qui paye pour ton appartement ?» (C’est vrai que je suis tout à fait à l’aise à l’idée de vivre aux crochets des autres, merci de me le faire remarquer, cousine) ; Enfin, la deuxième cousine et son macho-man de mari, tous deux homophobes, beaufs et qui incarnent l'idée que je me fais de la «France profonde» dont parlent les politiques. Bref, une famille ordinaire.

De l’autre côté, la grande représentation du Nouvel An, avec l’obligation sociale de faire quelque chose (j’ai eu ma part de «Comment, tu ne fais rien pour le Nouvel An ? Mais tu peux le passer avec nous…» sous-entendu, si c’est ton dernier recours, que tu n’as pas d’amis et que tu ne peux vraiment rien trouver par toi-même).

Donc, imaginons qu’on se décide à sortir. Le jour de la Saint-Sylvestre connaît l’inflation la plus forte de l’année, et pas de baisse de la TVA qui tienne ! On débourse au moins deux à trois fois plus pour prendre un verre ou se faire un resto. Et vous pensiez y aller en jean et pull camionneur ? Que nenni ! La bienséance veut que pour passer une bonne soirée, on dépense ce qu’il nous reste d’argent – après la tornade de Noël et la susdite sortie – pour acheter une tenue de fête qu’on ne mettra qu’une fois, ou à la limite qu’on pourra rentabiliser au cours des mariages d’été (dans ce cas-là, exclure la laine ou la polaire, cette dernière étant à exclure tout court d’ailleurs). Ensuite, vous avez intérêt à vous amuser et à boire du champagne, c’est le Nouvel An, enfin ! (Apparemment, tous les discours genre «boire ou conduire, il faut choisir» sont en congés aussi ce soir-là)

Le lendemain, on se réveille généralement avec un bon mal de crâne, notre tenue de fête nous ayant servi de pyjama (à vrai dire, avec tout ce champagne, on ne se rappelle pas vraiment ni où ni quand on s’est endormi), le maquillage en berne (après l’œil smoky, je propose comme nouveau look pour 2010 "l’œil charbonneux style raton laveur du 1er janvier") et la bouche pâteuse. Et c’est à ce moment-là qu’on devrait mettre en application nos bonnes résolutions de l’année ?

5 commentaires:

  1. Mais que nenni, que nenni!!!

    Ce soir, le réveillon qui va se faire chez moi sera aux antipodes de cette descritpion, qui ma fois, sens le vécu à plein nez, condoléances! ... bon à part pour le lendemain hein ^^

    Seulement là, pas besoin de prévoir de tenue de soirée! C'est comme chez MacDo : "venez comme vous êtes"! Petite soirée tranquille avec alcools en tout genre, petites choses à grignoter et grillades. Le tout dans une magnifique maison (la mienne) à la campagne, à seulement 1/2 heure de Toulouse, avec assez de place pour que tout le monde reste dormir sur place. C'est franchouillard, à la bonne franquette comme on dit, et on aime! (Wah, cette fin de phrase fait très magasine féminin...).

    D'ailleurs, si Christelle et toi n'avez rien prévu... (lol)
    En même temps, vu mon mes messages de profil laissés sur FB ces derniers jours, vous savez que ma porte est grande ouverte ouverte quelle que soit l'heure! Plus on est de fou, plus on rit!

    Et bien bon réveillon, ou plutôt devrais-je dire bon courage dans cette terrible épreuve.

    Zoubi......da!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, c'est du vécu... Pour moi le réveillon c'est juste une occasion de plus de faire la fête, mais j'aime bien rester en petit comité... Un soir comme un autre, sauf qu'on mange autre chose que des chips.
    Bref, amusez-vous bien ce soir au MacDo (ou alors j'ai rien compris ? hihihi)
    Gros bécots !

    RépondreSupprimer
  3. je valide!!! en petit comité c'est souvent bien mieux! moins de prise de tête pour l'organisation, qui fait quoi, qui amène quoi, on se retrouve où... quelle joie de fair les courses du reveillon au dernier moment, tranquilou! Et puis, ce qui compte c'est qu'on s'amuse bien! Quant à la gueule de bois du 1er... soyons juste plus raisonnable le 31: moins d'alcool, plus de chocolat!!! "quoi? crise de foie??? j'connais pas..."

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, rassure-toi, je suis actuellement en pantoufles et vieux pull pourri. J'emmerde les coincés du "dress-code" autant que les nutritionnistes de Lu, Danone et compagnie qui nous vendent des défenses naturelles en pot.
    Et pour le milliard de "comment tu ne fais rien au réveillon?" que j'ai entendu pendant ces dernières 15 annnées, je réponds que si : "1. je les emmerde", "2. je fais ce que je veux avec mes cheveux"

    Je te convie d'ailleurs à un joyeux non-nouvel-an dès que possible.
    Pourquoi se soucier du calendrier? C'est tellement convenu...

    RépondreSupprimer
  5. Podrey : je trouve que ton conseil nous a été très utile, je suis en pleine forme aujourd'hui après la fondue au chocolat, mon foie fonctionne toujours (de toute façon, l'alcool aussi attaque le foie, alors...).
    Quant à être raisonnable, je crois que notre entêtement à faire les courses à Picard le 31 à 18h prouve que ça nous est impossible : soyons extrêmes, extravertis, extravagants !!!

    Céline : je n'étais malheureusement pas en pyjama hier soir (ça le fait pas, sur les photos), mais je n'étais pas non plus en habit de lumière, c'est pas pratique pour jouer à Just Dance.
    J'ai bien peur que l'avis des nutritionnistes de Danone ne soit un tant soit peu biaisé, mieux vaut continuer à manger nos 5 fruits et légumes par mois...
    Tu as raison d'emmerder les gens, ça fait toujours du bien, surtout en cette période. D'ailleurs moi aussi je suis contre les calendriers, et le 14 février je ne fêtrai pas la st valentin (je préfère fêter notre anniversaire de rencontre) mais le nouvel an chinois.
    PS : Vive Studio Line.

    [Décidément, cet article ressemble de plus en plus à un coup de gueule, d'autant qu'il a été publié un jeudi...]

    RépondreSupprimer