jeudi 18 février 2010

Rejoindre la fonction publique

Aujourd'hui, deuxième réunion d'information de Pôle Emploi pour la 'classe préparatoire intégrée'... Vais-je devenir inspectrice des impôts ? Ou plutôt : Vais-je intégrer une formation pour me préparer aux concours d'admissibilité qui m'ouvriraient les portes des épreuves d'admission pour devenir élève-inspecteur des impôts ? (avec, à la clé, un emploi assuré vers mi-2012... bon, c'est pas la fin du monde ! si ? ah... bon...)
Pour résumer : peut-être encore un an de pseudo-études et de vrais devoirs, peut-être suivi d'un an d'études et de devoirs. Est-ce que, du coup, je pourrais mettre 'bac+12' sur mon CV ? Remarquez, ça risquerait de faire peur... mais bon, c'est pas comme si j'avais fait une thèse, je suis juste... polyvalente. (ou éparpillée, au choix).

Imaginons que je trouve un boulot d'ici 2011. Mais ça paraît peu probable : les employeurs vont diminuer les embauches de jeunes diplômés statut cadre... Même pour les diplômés d'école de commerce ! Du coup, quand les employeurs mettent en balance un CV d'ESC et le mien, diplômée de 'langues étrangères appliquées aux affaires économiques internationales', y a pas photo... Ils ne lisent sûrement même pas l'intitulé de ma formation jusqu'au bout.
Je ne peux pas le leur reprocher, j'ai du mal à rentrer dans une case... qu'est-ce que je suis censée cocher : formation centrée sur les langues ou sur l'économie ? Et si je coche 'langues', personne ne va jamais prendre en compte ma candidature ! Ah vraiment, vive la polyvalence et vive la diversité.

'Y a plus qu'à' être prise dans cette formation, qui, au final, m'apportera peut-être la sécurité de l'emploi... Mes parents seraient si fiers.

2 commentaires:

  1. hihi... tu vois si t'avais fait une 3e CAP/BEP t'aurais un boulot et tu ferais pas chier! ^^ On fait des études et voilà le résultat... on est comme un con... Rassure-toi je fais partie du club. D'ailleurs je crois que je vais pas tarder à demander ma carte de membre... ^^ Courage!

    RépondreSupprimer
  2. La tante de C. m'avait parlé d'une voisine à elle qui avait abandonné sa carrière d'ingénieure pour se lancer dans la plomberie... avec succès ! C'est clair que comme plombières, on aurait du boulot, et on gagnerait bien notre vie... même si ça viendrait avec des horaires de médecin urgentiste.
    Ma mère me l'avait dit : pourquoi tu fais pas un BTS banque en alternance ? Traduction : dans 2 ans t'as un boulot assuré, en plus tu seras rémunérée (donc on n'aura plus à t'entretenir), et puis c'est un métier d'avenir : on aura toujours besoin des banques, l'Etat sera toujours là pour les soutenir, et même en temps de crise elles s'en sortent bien.

    Petite liste des métiers qui résistent à la crise :
    - plombier, électricien, garagiste
    - n'importe quoi dans la banque/finance (même laveur de vitres du sas du Crédit agricole de Gimont)
    - douanier en hélicoptère
    - conseiller Pôle emploi

    RépondreSupprimer